Gabrielle Dumont

  • Pour voir les œuvres disponibles, accédez à la section boutique.

« Ma vie s’inspire de l’art et mon art s’inspire de ma vie… »

-Gabrielle

Gabrielle Dumont détient un diplôme d’études collégiales en arts plastiques du CÉGEP de Sainte-Foy. Depuis plusieurs années, Gabrielle Dumont poursuit son cheminement artistique à son atelier de manière autodidacte.

Dans son travail, elle s’intéresse à l’être humain, à son intensité et à sa complexité.

Il est, pour elle, une source d’inspiration inépuisable. Il apparaît dans ses peintures, parfois en couple, parfois seul, mais toujours merveilleusement intégré à l’espace que représente chacune de ses toiles. Lorsqu’elle peint, l’artiste Gabrielle Dumont se laisse guider par son intuition, évitant d’anticiper le résultat final de l’œuvre. Elle préfère s’abandonner et se laisser surprendre au fil de ses découvertes. Ses peintures naissent alors d’un travail spontané en lien avec l’émotion du moment.

Construit sur les émotions, la spontanéité, les couleurs, l’ambiance et le symbolisme, le travail artistique de Gabrielle Dumont est comme un langage intuitif qui vient directement du coeur.

La peinture acrylique, de nombreux médiums mixtes, mais aussi les intuitions sont utilisés pour obtenir une empreinte de la vie sur la toile. Les textures sont très présentes et sont façonnées par la gravure et le grattage de la toile.

On retrouve dans les toiles de Gabrielle Dumont de très belles textures obtenues par l’ajout de plâtre. Ce plâtre, elle le gratte aussi pour créer une surface brute, empreinte de vie tout comme ses personnages le sont. L’application d’un vernis très lustré fait ressortir la force des couleurs utilisées ce qui donne une impression de fini céramique à l’œuvre.

La touche finale est faite par les couleurs et le flou. Cela donne aux peintures l’apparence d’un état brut et un aspect vieilli. C’est en jouant avec la matière sur la toile qu’elle laisse les traces de l’humanité et de ses symboles. L’œuvre d’art dans son ensemble crée un appel, qui invite le spectateur à se perdre dans la peinture et à trouver un sens qui leur est propre.

Depuis 2010, Gabrielle Dumont est représentée depuis 2015 par la Galerie du Vieux Saint-Jean, Saint-Jean-sur-Richelieu.

Cette artiste, très active et impliquée dans le milieu des arts visuels à Québec, est membre de plusieurs regroupements artistiques dont, entre autres, les Ateliers ouverts, le RAAV et le Groupe des onze.

Elle a exposé son travail en solo au Mont-Martres-Canadiens à Sillery et en collectif à la Galerie Amsterdam Whitney à New York, à la Galerie Lessedra à Sofia en Bulgarie, au symposium de Lac-Etchemin, au Symposium de Victoriaville, ainsi que dans plusieurs galeries à Québec dont la Salle Multi de la Coopérative Méduse, la Galerie Tzara, la Galerie L’espace contemporaine, la Galerie Magella Paradis, la Galerie Bécot, la Galerie de la Bibliothèque Gabrielle-Roy et la Galerie du Vieux Saint-Jean.