André Coppens

Pour voir les œuvres disponibles, accédez à la section boutique.

« J’ai entendu chanter les cigales, senti le parfum de la lavande. Mes couleurs, ma lumière réconfortent le regard et adoucissent nos vies. Mes sujets naifs et variés réjouissent le coeur et donnent cette quiétude qui fera oublier que les hommes sont devenus fous. »

– André Coppens

André Coppens est né en 1948 à Berchem Sainte-Agathe, (Bruxelles) Belgique. Il étudie à l’Institut des Arts et Métiers de Bruxelles. Passionné de couleurs, de soleil et de lumières vives, il peint pendant de nombreuses années dans le sud de la France, en Provence, et au Québec. Il peint et illustre des chansons de Jacques Brel, Félix Leclerc et Gilles Vigneault. Sportif, il se passionne pour le Tour de France et c’est lui qui reçoit la commande d’illustrer le dépliant Le Tour gourmand de France… au Pays de Liège en 2004 où il peint les villes des principales étapes de ce circuit. Il participe à plusieurs expositions solos en Belgique, France, Suisse, Luxembourg et au Québec.

Ses oeuvres font parties de collections privées et corporatives à travers le Canada, l’Europe et les États-Unis. Il a été récipiendaire du Prix Stanké lors du Festival «Rencontre des Arts » à deux reprises.

Son coup de foudre pour la Provence, André Coppens l’a exporté depuis un lustre en Amérique du Nord. Il se souvient avec émotion : « C’était un coup de poker que cette aventure québécoise. Et pourtant, cela a marché au-delà toutes mes espérances. D’abord, grâce à Madame Françoise Boutin, la première à m’accueillir, dans son hôtel Harris à Saint-Jean-sur-Richelieu : mes tableaux à peine déballés, elle m’en achète trois et fait en sorte que je rencontre peintres et animateurs de galeries. Ensuite, grâce au merveilleux esprit d’ouverture des artistes régionaux qui, loin de jalouser le collègue venu de l’étranger, font tout pour lui faciliter la tâche et le faire connaître du public local … Si bien que, chaque année, je refais avec un immense plaisir le voyage du Québec où je suis accueilli avec enthousiasme et respect, au même titre que les plus grands noms de la peinture contemporaine… »

GALERIES:

Galerie du Vieux Saint-Jean

Galerie art Péro

L’art Du Coin Du Feu

EXPOSITIONS SOLO:

2008 Galerie d’art Crupet

2008 L’espace Art Gallery

2004 Leclerc

2003 Simenon

2002 Espace bonhomme, Liège Jacques Brel

1998-2004 Rencontre des Arts, Saint-Jean-Sur-Richelieu, Canada

Galerie de l’atelier artistique de Fargy, beauport, Québec

1997 Racour, galerie de l’atelier de lot

1996-1997 Ga lerie Du Clos Saint-Georges

1996 Gingelom,, Haspengouwdad

1995 Genval, Musée de l’eau de la Fontaine

1994 Bruxelles, Georges Henri

1992-1994 Racour en fête

1993 Bruxelles, les Vieux Sablon

1993-1994 Banque Cera

1993 ABB assurances 1993

PERMANENCE:

Galerie le Portal, Québec

Théâtre du petit champlain

Château de la tour de Peiltz-sept et sept, suisse

Galerie d’art du Château Mottin, Belgique

Festival artistique de Beauport, Québec

Troisième rencontre et dialogue multiculturels entre artistes Belges, Luxembourg et Suisse.

Château de Bourlingster, Luxembourg