Jean-Pierre Neveu

Pour voir les œuvres disponibles, accédez à la section boutique.

Dès 1986, par besoin de créer entièrement un monde nouveau, il se lance dans une passionnante recherche alors qu’il dessine sans relâche pour inventer un monde fantasmagorique qu’il crée de toutes pièces au sortir de son imaginaire…Ce monde onirique qui l’habite depuis 26 années, il le nomme l’Univers d’AVA.

Saint-Basile-le-Grand, dans la région de la Montérégie (Québec, Canada), est la ville native de Jean-Pierre Neveu. Il est né le 12 avril 1948 au sein d’une famille modeste, pendant la période de la Grande Noirceur. Très jeune, avant même ses premières années scolaires, il s’initie au dessin et à la peinture. À neuf ans, il est déjà un élève passionné par ses cours de dessin qui se démarque par son habileté à reproduire les éléments avec une fidélité exceptionnelle. En raison de l’intérêt grandissant de la population environnante, le père de Jean-Pierre encourage ce dernier à vendre ses tableaux. Jean-Pierre a alors 14 ans et il gagne rapidement en popularité dans sa région natale.

Tout d’abord autodidacte n’ayant pas envie de valider ce qu’il exercerait plus tard comme profession, Jean-Pierre ressent tout de même le besoin de s’inscrire à l’École des Beaux-arts de Montréal, ce qu’il fera en 1968. C’est en ces lieux qu’il apprendra les techniques de la sculpture sur pierre avec le professeur Ivanhoé Fortier Dupuis. Dans un besoin inné d’approfondir ses techniques et connaissances, jusqu’à ce jour Jean-Pierre Neveu n’a jamais cessé d’étudier différentes techniques en arts visuels.

En 1983, il compose une charte chromatique insolite sur les couleurs naturelles de notre environnement terrestre et réel selon la perception de l’œil humain, ce qui l’amène à réaliser des tableaux en s’appuyant sur un concept hors du commun pour cette époque. En 1985, tout en enseignant la peinture et le dessin dans différents organismes, il ouvre sa propre école d’enseignement de la peinture et de la sculpture sur pierre, Studio Créativ-Art, école qui deviendra en 1989 l’Association des sculpteurs sur pierre de la Montérégie.

L’an 1986 sera une année charnière pour l’art de Jean-Pierre. L’artiste en quête d’accomplissement se lance dans une recherche passionnante afin de réinventer les paysages de ce monde pour en créer un nouveau. C’est ainsi que naît l’univers d’Ava. En 2012, il publie un roman-fiction de 912 pages intitulé Le Perceur d’Univers (Éditions Mi-fiction) qui décrit de manière exhaustive tout l’univers d’Ava.

Le 21 avril 2012, l’artiste est intronisé comme membre signataire à l’Institut des arts figuratifs (IAF). La même année, Jean-Pierre Neveu fête ses cinquante ans de vie artistique en créant un évènement majeur où il présente une rétrospective de son cheminement artistique par l’intermédiaire de ses œuvres. Il expose pour la première fois sa nouvelle collection de peintures à l’huile avec un effet en trois dimensions. En 2013, le peintre est consacré maître en beaux-arts par l’Académie internationale des beaux-arts du Québec (AIBAQ), lors du gala annuel Academia. En 2014, après cinq années de recherches, il découvre enfin le chaînon manquant pour rendre ses œuvres uniques dans le domaine. Il réussit à nous faire voir ses tableaux en trois dimensions en créant une charte chromatique adaptée pour la peinture figurative. Il devient membre de la Société des artistes canadiens en mai 2015.

Les années 2015 à 2018 sont des années de reconnaissance pour le maître en beaux-arts puisqu’il reçoit plusieurs honneurs et distinctions d’importance, autant en Europe qu’au Canada, notamment la médaille d’argent de la Société académique ARTS-SCIENCES-LETTRES de Paris. Il participe à une centaine d’expositions importantes, entre autres, au Musée Marc-Aurèle Fortin en 1993, où figure une œuvre de 12 pieds sur 6,5 pieds. Ses œuvres voyagent en France, aux États-Unis et au Canada, mais la majeure partie d’entre elles se trouvent dans des collections privées et corporatives, dont Loto-Québec, SNC-Lavalin et l’Institut des beaux-arts de Montréal.

Depuis quelques années, le peintre donne des conférences sur des sujets artistiques qui mettent en valeur les pouvoirs de l’artiste suivant son processus créatif. Le but est de développer davantage l’univers onirique des participants afin qu’ils développent leur propre signature d’artiste. En parallèle à ses conférences, Jean-Pierre est toujours en quête de savoir, ce qui l’amène à approfondir ses recherches pour expérimenter de nouveaux concepts créatifs. Il les partage ensuite avec ses pairs pour qu’eux aussi puissent repousser leurs limites créatrices.

Jeune enfant, Jean-Pierre Neveu est déjà mû par un besoin impulsif inexpliqué de dessiner continuellement les scènes de son environnement : granges, maisons, vaches, arbres. Déjà, il saisit l’importance d’observer les éléments et de les mémoriser, pour ensuite les représenter le plus fidèlement possible avec ses crayons de couleur. Cela démontre chez cet artiste une personnalité analytique qu’il ne cessera jamais d’alimenter par l’exploration, l’étude, la recherche et la création.

Il s’inspire de Delacroix, Van Dyck, Michel-Ange et Léonard de Vinci, les uns pour leur style et leur technique, les autres pour leur soif de savoir et leurs accomplissements artistiques.

L’artiste peint naturellement des scènes forestières. Connecté directement à la nature, il privilégie l’hyperréalisme qui le conduit ensuite au surréalisme. Nul besoin d’une ébauche ou d’un croquis : sur fond noir ou blanc, il entame spontanément son premier geste créateur. Seule la proportion d’or définit sa composition initiale. D’une précision chirurgicale, l’artiste manie le pinceau, gros ou infiniment petit, de manière à définir les formes sur la toile pour en créer des scènes de style spatiotemporel, comme l’affirme l’historien et critique d’art, Sam Aberg. L’évolution des traits et des taches de peinture se transforme en centaines de points d’intérêts, ce qui se traduit par un environnement totalement magique.

Utilisant l’huile pure comme médium de prédilection, Jean-Pierre choisit soigneusement les couleurs pour chaque scène, les déposant pour créer une distanciation entre chaque élément meublant la profondeur de champ des différents plans du tableau. Il en résulte ainsi un visuel en trois dimensions. L’artiste étudie méticuleusement cette technique et l’adapte pour la peinture figurative. Il crée sa propre charte chromatique en trois dimensions avec l’aide de lunettes fabriquées à partir d’un système breveté qui s’intitule « chromadepth ». Cet aboutissement démontre un fait incontournable : l’apparition d’un nouveau mouvement artistique, le chromadepth 3D, proclamé par une théoricienne en arts du nom d’Hélène-Caroline Fournier-Torregrossa.

Des bleus vibrants, des verts chauds tirant sur le jaune ou parfois froids se rapprochant de l’aqua, des rouges profonds s’estompant dans les orangés : toutes ces couleurs s’unissent en titillant leurs couleurs complémentaires. Par ce traitement pictural, les coloris enveloppant la composition créent une atmosphère mystique que seul l’artiste sait maîtriser. Prenant une simple scène forestière ou une scène fantastique issue d’un monde parallèle créé de toutes pièces, Jean-Pierre Neveu tente l’aventure d’un livre de fiction dans le but de définir la nature profonde de ce monde. Il affirme ceci : « Ma peinture ne suffisait plus à exprimer totalement tout ce que je voyais et savais de ce monde. Fallait-il que j’écrive pour lui donner encore plus de réalisme afin d’y croire davantage? »

Croire davantage… pour que sans fin son imaginaire ne cesse de créer

L’œuvre de l’artiste prend indissociablement vie à partir de son monde parallèle. Chaque tableau, qu’il soit de format moyen ou très grand, illustre principalement des végétaux classés selon l’espèce, la famille, l’ordre, la classe et l’embranchement de l’univers d’Ava. Rien n’est laissé au hasard dans l’esprit de l’artiste. Le défilement des scènes ainsi peintes reproduit un visuel complètement réinventé.

Devant chaque œuvre achevée, sa fierté se manifeste dans une vision toujours améliorée de sa technique, pour contribuer au fabuleux monde des arts ici et maintenant, et plus loin plus tard, comme un legs de sa mémoire. L’œuvre de l’artiste amène le spectateur à se demander où se trouve la clé pour pénétrer dans cet univers auparavant inconnu de tous.

BIENVENUE DANS L’UNIVERS D’AVA!
De Jean-Pierre Neveu

FORMATION GÉNÉRALE

1955                      DES, École secondaire Gérard-Filion, Longueuil, QC, CA

 

FORMATION PROFESSIONNELLE

1976                      Cours de soudure sur métal, École Pierre Dupuis, Longueuil, QC, CA

1968-1969             Cours de sculpture sur pierre, professeur : Ivanhoé Fortier, École des Métiers d’Art de Montréal, QC, CA

 

PERFECTIONNEMENT

2000-2003            Cours de taiko japonais, groupe « Arachi Daiko » Montréal, QC, CA

1991                      Cours de sculpture sur pierres fines, Art lapidaire, professeur : André Gagnon, Québec, QC, CA

1985-1986            Cours d’aérographie, professeur : Gilles Dagenais, Belœil, QC, CA

1980-1984            Cours de culture de bonsaï, Jardin botanique de Montréal, QC, CA

1980-1984            Cours de dessin, professeur : Gilles Dagenais, Belœil, QC, CA

1980-1985            Cours sur l’art et culture du bonsaï, Jardin botanique de Montréal, QC, CA

1982                      Cours de bédéiste, professeur : M. Debray, QC, CA

1975                      Cours d’aquarelle, professeur : Pierre Tougas, QC, CA

1974                      Cours de sculpture sur bois, Les bas-reliefs, professeur : R. Gigeault, Montréal, QC, CA

1973-1974            Cours d’émaux sur cuivre, professeur : Maude Éloka, Montréal, QC, CA

1968                      Cours de peinture, professeur : Jean Constantineau, QC, CA

1955-1958            Cours de dessin, Pensionnat des Sacrés-Cœurs, QC, CA

 

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES

2016                      Denisiava, Galerie du Vieux Saint-Jean, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, CA

2012                      50e anniversaire de vie artistique, Centre culturel de Belœil, Belœil, QC, CA

2012                      Lancement de la peinture 3D de l’univers d’AVA, Centre culturel de Belœil, Belœil, QC, CA

2012                      Lancement du roman Le Perceur d’Univers, Centre Culturel de Belœil, Belœil, QC, CA

1997, 1988            Exposition, Centre d’exposition du Vieux Presbytère, Saint-Bruno-de-Montarville, QC, CA

1995                      Exposition, Centre communautaire Elgar, Verdun, QC, CA

1995                      Exposition, Centre culturel de Belœil, Belœil, QC, CA

1993                      Exposition, Musée Marc-Aurèle Fortin, Montréal, QC, CA

1991                      Exposition, Pavillon des Arts, Sainte-Adèle, QC, CA

1990                      Exposition, Galerie Léonard de Vinci, Sainte-Julie, QC, CA

1976-1988             Exposition, École secondaire Gérard-Fillion, Longueuil, QC, CA

1971-1975             Exposition, Terre des Hommes, Village canadien, Montréal, QC, CA

1969                      Exposition, Université de Montréal, Montréal, QC, CA

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES (avec jury)

2016      Salon Artistes du Monde, lauréat du prix nouvelle technique, Cannes, FR

2015      Délégation canadienne, Société Nationale des Beaux-arts, Carrousel du Louvres, Paris, FR

2015      Grand Salon Art et Passion, Sainte-Julie, QC, CA

1986      Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec, Montréal, QC, CA

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES (sans jury)

2018      Symposium Le Rendez-vous des Artistes, Saint-Léonard, NB, CA

2018      Exposition Signature, IAF, Drummondville, QC, CA

2017      Exposition au Livart, Montréal, QC, CA

2017      Société Nationale des Beaux-Arts, Carrousel du Louvres, Paris, FR

2017      Centre civique Bernard Gagnon, collection privée Saint-Basile, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA

2017      Salon Artistes du Monde, Cannes, FR

2016      Espace Art Gallery, Bruxelles, Belgique

2016      Salon Artistes du Monde, lauréat du prix nouvelle technique, Cannes, FR

2016      Rendez-vous des Artistes, Saint-Léonard, NB, CA

2016      Galerie St-Bernardin, Cannes, FR

2016      Grand Prix international de Peinture et de Sculpture, Espace Miramar, La Croisette, Cannes, FR

2015      Délégation canadienne, Société Nationale des Beaux-arts, Carrousel du Louvres, Paris, FR

2015      Voyage en Art, Centre Bernard Gagnon, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA

2015      Symposium de Danville, QC, CA

2015      Rendez-vous des Artistes, Saint-Léonard, NB, CA

2015      Deux temps deux mouvements, Montebello, QC, CA

2015      Symposium de Kamouraska, Kamouraska, QC, CA

2015      Rendez-vous des arts métissés, Montréal, QC, CA

2015      Voyage en Art, Place Nikitouagan, Jonquière, QC, CA

2015      Auberge Harris, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, CA

2015      Grand Salon Art et Passion, Sainte-Julie, QC, CA

2014      IAF, Musée Marius-Barbeau, Beauce, QC, CA

2014      Rencontre des Arts, Collège militaire, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, CA

2014      Symposium de Danville, Danville, QC, CA

2014      Rendez-vous des Artistes, Saint-Léonard, NB, CA

2014      Rendez-vous des arts métissés, Saint-Marc-sur-Richelieu, QC, CA

2014      Symposium Art et Passion, Sainte-Julie, QC, CA

2013      Rencontre des Arts, Collège militaire, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, CA

2013      Symposium Rêve d’automne, Baie-Saint-Paul, QC, CA

2013      Symposium des Arts de Danville, Danville, QC, CA

2013      Symposium de Saint-Léonard, Saint-Léonard, NB, CA

2009      Fête des arts, Centre Bernard Gagnon, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA

2007      Une Époque en Art, Centre Bernard Gagnon, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA

2001      Une Époque en Art, Centre d’affaires IGA, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA

1995      Rencontre V, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, CA

1995      Palais de justice de Montréal, Montréal, QC, CA

1995      Galerie d’arts ADP, Paris, FR

1995      ASPM, Centre Éthier, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA

1991      Galerie Longueuil, Longueuil, QC, CA

1991      Place Alexis Nihon, Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec, Montréal, QC, CA

1991      Espace à voir, Hôpital Charles-Lemoyne, Greenfield Park, QC, CA

1991      Vision 91, Université de Montréal, Montréal, QC, CA

1991      Galerie Léonard de Vinci, Sainte-Julie, QC, CA

1990      Galerie Léonard de Vinci, Sainte-Julie, QC, CA

1990      Association des Arts et de la Culture de la Rive-Sud, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA

1990      Centre des arts contemporains du Québec, Montréal, QC, CA

1989      AZ ARTS Gallery, New York, É.-U.

1889      Sentir Revivre, Salle l’amicale, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA

1988      Arts et Tendances au Québec, Bibliothèque Saint-Bruno, QC, CA

1988      Aréna Jean Rougeau, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA

1988      La Petite Galerie, UNICEF, École secondaire Gérard-Fillion, QC, CA

1887      Galerie L’Item, Mont-Saint-Hilaire, QC, CA

1887      Hôtel Sheraton, Laval, QC, CA

1887      Peintres du Québec, Galerie ADP, Paris, FR

1887      Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec, Montréal, QC, CA

1986      Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec, Montréal, QC, CA

1986      Association des hommes et des femmes d’affaires du Canada, Montréal, QC, CA

1985      Conseil de la peinture du Québec, Montréal, QC, CA

1973      Université de Montréal, Montréal, QC, CA

 

EXPOSITIONS SUR INVITATION

2012      Symposium des Arts de Danville, artiste invité, Danville, QC, CA

2005      Une Époque en Art, artiste invité, Centre Bernard-Gagnon, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA

2002      Une Époque en Art, artiste invité, École Jacques-Rocheleau, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA

 

INVITATIONS HONORIFIQUES

2016      Symposium de Danville, président d‘honneur, Danville, QC, CA

2013      Association des Sculpteurs de la Montérégie, invité d’honneur, Centre Jordi Bonnet, Mont-Saint-Hilaire, QC, CA

2011      Fête des arts, invité d’honneur, Centre Bernard-Gagnon, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA

2010      Association des Sculpteurs de la Montérégie, invité d’honneur, Centre Culturel de Belœil, Belœil, QC, CA

 

EXPOSITIONS PERMANENTES EN GALERIE

2015 à ce jour   Galerie du Vieux Saint-Jean, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, CA

 

PRIX ET DISTINCTIONS

2020      Médaille d’argent, catégorie peinture – surréalisme symbolisme, Mondial Art Académia, Prix international des professionnels                de l’art

2020      Médaille vermeille, Commission Supérieure Académique Art Sciences Lettres de Paris, Paris, FR

2019      Ambassadeur de l’année, Mondial Art Academia

2019      Ambassadeur du Canada, Mondial Art Academia

2019      Grand Maître Conseil en Beaux-Arts, AIBAQ

2018      Médaille d’or, Prix créatif, Mondial Art Académia, Prix international des professionnels de l’art

2018      Titre d’instigateur d’un nouveau style contemporain en peinture figurative, le chromadept 3D, par Hélène-Caroline Fournier-                Torregrossa, critique d’art

2018      Grand Maître en Beaux-Arts, AIBAQ

2017      Titre d’Officier Académicien (siège 65), Mondial Art Academia

2016      Prix nouvelle technique (chromadept 3D), Salon Artiste du Monde, Cannes, FR

2016      Médaille d‘argent, Commission Supérieure Académique Art Sciences Lettres de Paris, Paris, FR

2016      Membre associé, SBNA, Paris, FR

2015      Médaille de bronze, SNBA, Carrousel du Louvre, Paris, FR

2015      Reconnaissance comme membre, Société des Artistes Canadiens, CA

2015      Symposium Art et Passion, Prix Yvon Boucher remis à l’artiste le plus complet pour son œuvre et sa personnalité

2015      Membre émérite, IAF

2013      Maître en Beaux-Arts, AIBAQ

2012      Membre signataire, IAF

2011      Fête des Arts, prix Coup de cœur du public, St-Basile-le-Grand, QC, CA

2002      Une Époque en Art, prix Coup de cœur du public, St-Basile-le-Grand, QC, CA

1995      Association des Sculpteurs sur Pierre de la Montérégie, honoris causa

1987      Concours national des arts visuels du Québec, 2e prix

1986      Cercle des Artistes Peintres du Québec, mention d’honneur

 

RÉALISATIONS ARTISTIQUES

2012      Roman Le Perceur d’Univers, Éditions Mi-Fiction

2005      Maquette (politique d’intégration des arts à l’architecture), École de la Mosaïque, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA

2004      Conception et fabrication de taiko japonais

1991      Trois sculptures murales (politique d’intégration des arts à l’architecture), Centre hospitalier Jacques-Viger, Montréal, QC, CA

1985      Sculpture, Loto-Québec, QC, CA

1985      Sculpture, Steelco Inc., Montréal, QC, CA

1975      Sculpture monumentale, Syndicats Desjardins Lumberland, Montréal, QC, CA

 

RÉALISATIONS PROFESSIONNELLES

2012                      Fondation des Éditions Mi-Fiction

1971-2009            Enseignement en peinture et sculpture sur pierre

2000                      Mise en marché de produits artistiques, sous le titre de Produits Créativ-Art

1985                      Ouverture de l’école de peinture et de sculpture sur pierre Créativ-Art, St-Basile-le-Grand

 

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES DANS L’ENSEIGNEMENT EN ART

2017                      Cours de sanguine et techniques sèches, Galerie du Vieux St-Jean, Saint-Jean-sur-Richelieu

2017                      Cours de peinture 3D, Galerie du Vieux St-Jean, Saint-Jean-sur-Richelieu

2017                      Cours de fusain, Galerie du Vieux St-Jean, Saint-Jean-sur-Richelieu

2017                      Cours d’hyperréalisme forestier, Galerie du Vieux St-Jean, Saint-Jean-sur-Richelieu

2016                      Cours d’hyperréalisme forestier, St-Côme

2014                      Cours de perspective, Saint-Basile-le-Grand

2010-2011             Cours de peinture avancée (senior), Développer sa signature, Saint-Basile-le-Grand

1996-2000             Cours d’aquarelle et dessin, Saint-Basile-le-Grand

1995                      Cours de peinture avancée, Saint-Basile-le-Grand

1988-1994             Cours de peinture, dessin, sculpture sur pierre, Créativ-Art, Saint-Basile-le-Grand

1988                      Cours de sculpture sur bois, Belœil

1988                      Ouverture de l’école de peinture et de sculpture sur pierre Créativ-Art, Saint-Basile-le-Grand

1987-1993             Cours de peinture, Belœil

1986-1995             Cours de peinture et dessin, Saint-Basile-le-Grand

1974                      Cours d’émaux sur cuivre, Centre d’art de Saint-Basile-le-Grand

1972-1975             Cours de dessin, Centre d’art de Saint-Basile-le-Grand

1972-1974             Cours de dessin et d’émaux sur cuivre, Pensionnat des Sacrés-Cœurs

 

COLLECTIONS CORPORATIVES

2011                      Ville de Saint-Basile-le-Grand

1991                      Centre hospitalier Jacques-Viger, Montréal

1988                      Réseau commercial international d’échanges, Montréal

1987                      Ville de Saint-Basile-le-Grand

1987                      SNC-Lavalin

1974                      Syndicats Desjardins Lumberland, Montréal

 

MEMBRE ASSOCIÉ

Membre signataire, Société des artistes canadiens

Membre signataire, Institut des arts figuratifs

Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec

Association des Sculpteurs sur Pierre de la Montérégie

 

BIBLIOGRAPHIE

2018      Revue d’art l’Arzoomer

2017      Magazin’Art, édition été 2017

1994      Collection Pictographe, Éditions XYZ, J-P Neveu et XYZ

1993      Guide Vallée, Publication Charles Huot

1990      Le Maître Imprimeur, page couverture

1989      L’art, miroir de sa réalité, Sam Aberg

1988      Arts et tendances au Québec, Sam Aberg

1987      Guide Vallée, Publications Charles Huot