Jean-Pierre Neveu

Pour voir les œuvres disponibles, accédez à la section boutique.

Dès 1986, par besoin de créer entièrement un monde nouveau, il se lance dans une passionnante recherche alors qu’il dessine sans relâche pour inventer un monde fantasmagorique qu’il crée de toutes pièces au sortir de son imaginaire…Ce monde onirique qui l’habite depuis 26 années, il le nomme l’Univers d’AVA.

Saint-Basile-le-Grand, dans la région de la Montérégie (Québec, Canada), est la ville native de Jean-Pierre Neveu. Il est né le 12 avril 1948 au sein d’une famille modeste, pendant la période de la Grande Noirceur. Très jeune, avant même ses premières années scolaires, il s’initie au dessin et à la peinture. À neuf ans, il est déjà un élève passionné par ses cours de dessin qui se démarque par son habileté à reproduire les éléments avec une fidélité exceptionnelle. En raison de l’intérêt grandissant de la population environnante, le père de Jean-Pierre encourage ce dernier à vendre ses tableaux. Jean-Pierre a alors 14 ans et il gagne rapidement en popularité dans sa région natale.

Tout d’abord autodidacte n’ayant pas envie de valider ce qu’il exercerait plus tard comme profession, Jean-Pierre ressent tout de même le besoin de s’inscrire à l’École des Beaux-arts de Montréal, ce qu’il fera en 1968. C’est en ces lieux qu’il apprendra les techniques de la sculpture sur pierre avec le professeur Ivanhoé Fortier Dupuis. Dans un besoin inné d’approfondir ses techniques et connaissances, jusqu’à ce jour Jean-Pierre Neveu n’a jamais cessé d’étudier différentes techniques en arts visuels.

En 1983, il compose une charte chromatique insolite sur les couleurs naturelles de notre environnement terrestre et réel selon la perception de l’œil humain, ce qui l’amène à réaliser des tableaux en s’appuyant sur un concept hors du commun pour cette époque. En 1985, tout en enseignant la peinture et le dessin dans différents organismes, il ouvre sa propre école d’enseignement de la peinture et de la sculpture sur pierre, Studio Créativ-Art, école qui deviendra en 1989 l’Association des sculpteurs sur pierre de la Montérégie.

L’an 1986 sera une année charnière pour l’art de Jean-Pierre. L’artiste en quête d’accomplissement se lance dans une recherche passionnante afin de réinventer les paysages de ce monde pour en créer un nouveau. C’est ainsi que naît l’univers d’Ava. En 2012, il publie un roman-fiction de 912 pages intitulé Le Perceur d’Univers (Éditions Mi-fiction) qui décrit de manière exhaustive tout l’univers d’Ava.

Le 21 avril 2012, l’artiste est intronisé comme membre signataire à l’Institut des arts figuratifs (IAF). La même année, Jean-Pierre Neveu fête ses cinquante ans de vie artistique en créant un évènement majeur où il présente une rétrospective de son cheminement artistique par l’intermédiaire de ses œuvres. Il expose pour la première fois sa nouvelle collection de peintures à l’huile avec un effet en trois dimensions. En 2013, le peintre est consacré maître en beaux-arts par l’Académie internationale des beaux-arts du Québec (AIBAQ), lors du gala annuel Academia. En 2014, après cinq années de recherches, il découvre enfin le chaînon manquant pour rendre ses œuvres uniques dans le domaine. Il réussit à nous faire voir ses tableaux en trois dimensions en créant une charte chromatique adaptée pour la peinture figurative. Il devient membre de la Société des artistes canadiens en mai 2015.

Les années 2015 à 2018 sont des années de reconnaissance pour le maître en beaux-arts puisqu’il reçoit plusieurs honneurs et distinctions d’importance, autant en Europe qu’au Canada, notamment la médaille d’argent de la Société académique ARTS-SCIENCES-LETTRES de Paris. Il participe à une centaine d’expositions importantes, entre autres, au Musée Marc-Aurèle Fortin en 1993, où figure une œuvre de 12 pieds sur 6,5 pieds. Ses œuvres voyagent en France, aux États-Unis et au Canada, mais la majeure partie d’entre elles se trouvent dans des collections privées et corporatives, dont Loto-Québec, SNC-Lavalin et l’Institut des beaux-arts de Montréal.

Depuis quelques années, le peintre donne des conférences sur des sujets artistiques qui mettent en valeur les pouvoirs de l’artiste suivant son processus créatif. Le but est de développer davantage l’univers onirique des participants afin qu’ils développent leur propre signature d’artiste. En parallèle à ses conférences, Jean-Pierre est toujours en quête de savoir, ce qui l’amène à approfondir ses recherches pour expérimenter de nouveaux concepts créatifs. Il les partage ensuite avec ses pairs pour qu’eux aussi puissent repousser leurs limites créatrices.

Jeune enfant, Jean-Pierre Neveu est déjà mû par un besoin impulsif inexpliqué de dessiner continuellement les scènes de son environnement : granges, maisons, vaches, arbres. Déjà, il saisit l’importance d’observer les éléments et de les mémoriser, pour ensuite les représenter le plus fidèlement possible avec ses crayons de couleur. Cela démontre chez cet artiste une personnalité analytique qu’il ne cessera jamais d’alimenter par l’exploration, l’étude, la recherche et la création.

Il s’inspire de Delacroix, Van Dyck, Michel-Ange et Léonard de Vinci, les uns pour leur style et leur technique, les autres pour leur soif de savoir et leurs accomplissements artistiques.

L’artiste peint naturellement des scènes forestières. Connecté directement à la nature, il privilégie l’hyperréalisme qui le conduit ensuite au surréalisme. Nul besoin d’une ébauche ou d’un croquis : sur fond noir ou blanc, il entame spontanément son premier geste créateur. Seuls les quatre points d’or définissent sa composition initiale. D’une précision chirurgicale, l’artiste manie le pinceau, gros ou infiniment petit, de manière à définir les formes sur la toile pour en créer des scènes de style spatiotemporel, comme l’affirme l’historien et critique d’art, Sam Aberg. L’évolution des traits et des taches de peinture se transforme en centaines de points d’intérêts, ce qui se traduit par un environnement totalement magique.

Utilisant l’huile pure comme médium de prédilection, Jean-Pierre choisit soigneusement les couleurs pour chaque scène, les déposant pour créer une distanciation entre chaque élément meublant la profondeur de champ des différents plans du tableau. Il en résulte ainsi un visuel en trois dimensions. L’artiste étudie méticuleusement cette technique et l’adapte pour la peinture figurative. Il crée sa propre charte chromatique en trois dimensions avec l’aide de lunettes fabriquée à partir d’un système breveté qui s’intitule « chromadepth ». Cet aboutissement démontre un fait incontournable : l’apparition d’un nouveau mouvement artistique, le chromadepth 3D, proclamé par une théoricienne en arts du nom de Hélène-Caroline Fournier-Torregrossa.

Des bleus vibrants, des verts chauds tirant sur le jaune ou parfois froids se rapprochant de l’aqua, des rouges profonds s’estompant dans les orangés : toutes ces couleurs s’unissent en titillant leurs couleurs complémentaires. Par ce traitement pictural, les coloris enveloppant la composition créent une atmosphère mystique que seul l’artiste sait maîtriser. Prenant une simple scène forestière ou une scène fantastique issue d’un monde parallèle créé de toutes pièces, Jean-Pierre Neveu tente l’aventure d’un livre de fiction dans le but de définir la nature profonde de ce monde. Il affirme ceci : « Ma peinture ne suffisait plus à exprimer totalement tout ce que je voyais et savais de ce monde. Fallait-il que j’écrive pour lui donner encore plus de réalisme afin d’y croire davantage? »

Croire davantage… pour que sans fin son imaginaire ne cesse de créer

L’œuvre de l’artiste prend indissociablement vie à partir de son monde parallèle. Chaque tableau, qu’il soit de format moyen ou très grand, illustre principalement des végétaux classés selon l’espèce, la famille, l’ordre, la classe et l’embranchement de l’univers d’Ava. Rien n’est laissé au hasard dans l’esprit de l’artiste. Le défilement des scènes ainsi peintes reproduit un visuel complètement réinventé.

Devant chaque œuvre achevée, sa fierté se manifeste dans une vision toujours améliorée de sa technique, pour contribuer au fabuleux monde des arts ici et maintenant, et plus loin plus tard, comme un legs de sa mémoire. L’œuvre de l’artiste amène le spectateur à se demander où se trouve la clé pour pénétrer dans cet univers auparavant inconnu de tous.

 

BIENVENUE DANS L’UNIVERS D’AVA!

De Jean-Pierre Neveu

FORMATION ACADÉMIQUE

ACADEMIC TRAINING

1955              (DES) Diplôme d’études secondaire, école Gérard-Filion, Longueuil, QC, CA

 

FORMATION PROFESSIONNELLE

PROFESSIONEL TRAINING

1976               Cours de soudure sur métal, École Pierre Dupuis, Longueuil, QC, CA

1968-1969    Cours de sculpture sur pierre, Ivanhoé Fortier, École des Métiers d’Arts de Montréal, QC, CA

 

COURS DE PERFECTIONNEMENT

REFRESHER COURSE

2000-2003    Cours de taiko japonais, groupe « Arachi Daiko » Montréal, QC, CA

1991              Cours de sculpture sur pierres fines, Art lapidaire, professeur : André Gagnon, Québec, QC, CA

1985-1986    Cours d’aérographie, professeur : Gilles Dagenais, Beloeil, QC, CA

1980-1984    Cours de culture de bonsaï, Jardin Botanique de Montréal, QC, CA

1980-1984    Cours de dessin, professeur : Gilles Dagenais, Beloeil, QC, CA

1980-1985    Cours sur l’art et culture du bonsaï,  Jardin Botanique de Montréal, QC, CA

1982              Cours de bédéiste, professeur : M. Debray, QC, CA

1975              Cours d’aquarelle, professeur : Pierre Tougas, QC, CA

1974              Cours de sculpture sur bois, Les bas-reliefs, professeur : R. Gigeault, Montréal, QC, CA

1973-1974    Cours d’émaux sur cuivre, professeur : Maude Éloka, Montréal, QC, CA

1968              Cours de peinture, professeur : Jean Constantineau, QC, CA

1955-1958    Cours de dessin Pensionnat des Sacré-Cœur, QC, CA

 

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES

SOLO EXHIBITIONS

2016                 Denisiava, dévoilement de l’œuvre du même nom, Galerie du Vieux Saint-Jean, Saint-sur-Richelieu, QC, CA

2012                 Célébration du 50 ème anniversaire de vie artistique, Centre Culturel de Beloeil, QC, CA

2012                 Lancement de la nouvelle peinture 3D de l’univers d’AVA, Centre Culturel de Beloeil, QC, CA

2012                 Lancement du roman de l’œuvre littéraire, Le Perceur d’Univers  Centre Culturel de Beloeil, QC, CA

1997, 88           Exposition, le Vieux Presbytère, Saint-Bruno-de-Montarville, QC, CA

1995                 Exposition, Centre Communautaire Elgar, Verdun, QC, CA

1995                 Exposition, Centre Culturel de Beloeil, Beloeil, QC, CA

1993                 Exposition, Musée Marc-Aurèle Fortin, Montréal, QC, CA

1991                 Exposition, Pavillon des Arts, Ste-Adèle, QC, CA

1990                 Exposition, Galerie Léonard Da Vinci, Ste-Julie, QC, CA

1976 à 1988    Exposition, Polyvalente Gérard-Fillion, Longueuil, QC, CA

1971 à 1975    Exposition, Terre Des Hommes, Village Canadien, Montréal, QC, CA

1969                 Exposition, Université de Montréal, QC, CA

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES

COLLECTIVE EXHIBITIONS

2018      Symposium Le Rendez-vous des Artistes, St-Léonard, NB, CA

2018      Exposition « Signature » organisé par l’institut des Arts Figuratifs, Drummondville, QC, CA

2017      Exposition au LIVART à Montréal, QC, CA

2017      Société Nationale des Beaux-Arts de Paris SNBA, Carrousel du Louvres, FR

2017      Centre Civique Bernard Gagnon, Saint-Basile le Grand, Collection privée Saint-Basile, QC, CA

2017      Salon Artistes du Monde Cannes, FR

2016      Espace Art Gallery, Bruxcelles, Belgique

2016      Salon Artistes du Monde, Loréat  PRIX NOUVELLE TECHNIQUE, Cannes, FR

2016      Rendez-vous des Artistes, Saint-Léonard, NB, CA

2016      Galerie St-Bernardin, Cannes, FR

2016      Grand Prix International de Peinture et de Sculpture, Espace Miramar, La Croisette, Cannes, FR

2015      Délégation canadienne, Société Nationale des Beaux-arts, Carrousel du Louvres, Paris, FR

2015      Voyage en Art, Centre Bernard Gagnon, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA

2015      Symposium de Danville, QC, CA

2015      Rendez-vous des Artistes, Saint-Léonard, NB, CA

2015      Deux temps deux mouvements, Montébello, QC, CA

2015      Symposium de Kamouraska, QC, CA

2015      Rendez-vous des Arts Métissés, Montréal, QC, CA

2015      Voyage en Art, Place Nikitouagan, Jonquière, QC, CA

2015      Auberge Harris, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, CA

2015      Grand Salon Art et Passion, Sainte-Julie, QC, CA

2014      Institut des Arts Figuratifs, Musée Marius Barbeau, Beauce, QC, CA

2014      Rencontre des Arts, Collège Militaire, St-Jean-sur-Richelieu, QC, CA

2014      Symposium de Danville, Danville, QC, CA

2014      Rendez-vous des Artistes, Saint-Léonard, NB, CA

2014      Rendez-vous des Arts Métissés, Saint-Marc sur Richelieu, QC, CA

2014      Symposium Art et Passion, Sainte-Julie, QC, CA

2013      Rencontre des Arts, Collège militaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, CA

2013      Symposium « RÊVE D’AUTOMNE »  Baie-Saint-Paul, QC, CA

2013      Symposium des Arts de Danville, Danville, QC, CA

2013      Symposium de Saint-Léonard, NB, CA

2009      « FÊTE DES ARTS » Centre Bernard Gagnon, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA

2007     « Une Époque en Art » Centre Bernard Gagnon, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA

2001     «  Une Époque en Art »  Centre d’Affaires IGA, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA

1995     « Rencontre V »  St-Jean-sur-Richelieu, QC, CA

1995      Palais de Justice de Montréal, QC, CA

1995      Galerie d’arts  ADP. Paris, FR

1995      ASPM. Centre Éthier, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA

1991      Galerie Longueuil, Longueuil, QC, CA

1991      Galerie Alexis Néon, CAPSQ, Montréal, QC, CA

1991      « Espace à voir » Hôpital Charles-Lemoyne, Greenfield Park, QC, CA

1991      « Vision 91 »  Université de Montréal, QC, CA

1991      Galerie Léonard Da Vinci,  (duo)  Sainte-Julie, QC, CA

1990      Galerie Léonard Da Vinci,  (duo)  Sainte-Julie, QC, CA

1990      Association des Arts et de la Culture de la Rive Sud, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA

1990      Centre des Arts Contemporains du Québec, Montréal, QC, CA

1989      « AZ ARTS Gallery » New York, US

1889      “Sentir Revivre”   Salle l’amicale, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA

1988      « Arts et Tendances au Québec » Bibliothèque Saint-Bruno, QC, CA

1988      Aréna Jean Rougeau, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA

1988      « La Petite Galerie » UNICEF, Polyvalente Gérard-Fillion, QC, CA

1887      Galerie « L’ITEM » Saint-Hilaire, QC, CA

1887      Hotel Sheraton, Laval, QC, CA

1887      « Peintres du Québec »  Galerie  ADP.  Paris, FR

1887      Cercle des Artistes Peintre et Sculpteurs du Québec, Montréal, QC, CA

1986      Cercle des Artistes Peintre et Sculpteurs du Québec, Montréal, QC, CA

1986      Association des Hommes et des Femmes d’Affaires du Canada, Montréal, QC, CA

1985      Conseil de la Peinture du Québec, Montréal, QC, CA

1973      Université de Montréal, QC, CA

 

EXPOSITIONS SUR INVITATIONS

EXHIBITIONS BY INVITATION

2012       Symposium des Arts de Danville, à titre d’artiste invité, Danville, QC, CA

2005      « Une Époque en Art » à titre d’artiste invité, Centre Bernard Gagnon, QC, CA

2002      « Une Époque en Art » à titre d’artiste invité, École Jacques Rocheleau, QC, CA

INVITATIONS HONORIFIQUES

INVITATIONS HONOURS

2016      Symposium de Danville, à titre de président d’honneur de l’événement, Danville, QC, CA

2013      Association des Sculpteurs de la Montérégie, invité d’honneur, Centre Jordi Bonnet, Saint-Hilaire, QC, CA

2011      « FÊTE DES ARTS » invité d’honneur, Centre Bernard Gagnon, QC, CA

2010      Association des Sculpteurs de la Montérégie, invité d’honneur, Centre Culturel de Beloeil, QC, CA

 

EXPOSITIONS PERMANENTES EN GALERIES

PERMANENT EXHIBITIONS IN GALLERIES

2015 à ce jour               Galerie du Vieux Saint-Jean, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, CA

BOURSES, PRIX DU JURY ET RECONNAISSANCES

SCHOLARSHIPS, JURY AWARD AND GRATEFULNESS

2018     Médaille d’or, Prix créatif, Mondial Art Académia, Prix International Des Professionnels De L’art 2018

2018     Caroline Hélène Fournier Terrogrossa, critique d’art lui attribue officiellement le titre d’instigateur d’un nouveau

style de peinture contemporaine. « LE STYLE  CHROMADEPT 3D » en peinture figurative

2018     Honneur décerné comme  « Grand Maître en Beaux-Arts » à l’Académie Internationale du Québec

2017     Au Mondial Art Academia, on l’élève au titre d’Officier Académicien, au siège 65

2016     PRIX « NOUVELLE TECHNIQUE » Pour le 3D, Salon Artiste du Monde, Cannes

2016     Médaille d’argent  Commission Supérieure Académique Art Sciences Lettres de Paris

2016     Membre Associé SBNA Paris

2015     Médaille de Bronze SNBA  Carrousel du Louvre, Paris

2015      Reconnaissance comme membre Société des Artistes Canadiens  SAC

2015      Au symposium Art et Passion on lui décerne le « Prix Yvon Boucher » Prix du jury remis à l’artiste le plus complet,

son œuvre et sa personnalité

2015      Reconnaissance du titre de: « Membre émérite » à l’institut des Arts Figuratifs

2013      Reconnaissance du titre de « Maître en Beaux-Arts » décerné par

L’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec,  AIBAQ

2012      Reconnaissance comme membre signataire à l’Institut des Arts Figuratifs, IAF

2011      Fête des Arts, reçoit le prix « Coup de cœur du public » Ville de St-Basile

2002      Une Époque en Art, reçoit le prix « Coup de cœur du public » Ville de St-Basile

1995      Association des Sculpteurs sur Pierre de la Montérégie, Honoris Causa

1987      Concours National des Arts Visuels du Québec, 2 ième Grand-Prix

1986      Cercle des Artistes Peintre du Québec, mention d’honneur

 

RÉALISATIONS ARTISTIQUES

ARTISTIC ACHIEVEMENTS

2012       Auteur et lancement du roman « Le Perceur d’Univers »  Éditions Mi-Fiction

2005       Conception d’une maquette, pour le 1% intégration à l’architecture,  École de la Mosaïque,

Saint-Basile-le-Grand, QC, CA

2004       Conception et fabrication de taiko japonais

1991       Réalisation de trois sculptures murales, pour le 1%, Hôpital Jacques Viger, Montréal, QC, CA

1985       Sculpture, Loto-Québec, QC, CA

1985       Sculpture, Steelco Inc Montréal, QC, CA

1975       Sculpture monumentale, Syndicats Desjardins Lumberland, Montréal, QC, CA

 

RÉALISATIONS PROFESSIONNELLES

PROFESSIONAL ACHIEVEMENTS

2012               Fondation de la maison d’éditions «Éditions Mi-Fiction»

1971-2009     Enseignement en peinture et sculpture sur pierre

2000               Mise en marché de produits artistiques, sous le titre de Produits Créativ-Art

1985               Ouverture de l’École Créativ-Art, Peinture et sculpture sur pierre, St-Basile

 

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES DANS L’ENSEIGNEMENT EN ART

PROFESSIONAL EXPERIENCES IN ART TEACHING

2017              Cours de sanguine et techniques sèches, Galerie du Vieux St-Jean

2017              Cours de peinture 3D, Galerie du Vieux St-Jean

2017              Cours de fusain Galerie du Vieux  St-Jean

2017              Cours d’hyperréalisme forestier, Galerie du Vieux St-Jean

2016              Cours d’hyperréalisme forestier, St-Côme

2014              Cours de perspective  Atelier Libre, Ville de Saint-Basile-le-Grand

2010-2011    Cours avancé, sénior en peinture, Développer sa signature, Atelier de peinture de Saint-Basile-le-Grand

1996-2000    Cours d’aquarelle et dessin, Atelier de peinture de Saint-Basile-le-Grand

1995              Cours de peinture avancée, Atelier libre de Saint-Basile-le-Grand

1988-1994    Cours de peinture, dessin, sculpture sur pierre, Créativ-Art

1988              Cours de sculpture sur bois, Ville de Beloeil

1988               Ouverture de l’école «  Créativ-Art » école de peinture te de sculpture sur pierre, Saint-Basile-le-Grand

1987-1993    Cours de peinture, « Atelier libre de Beloeil » Ville de Beloeil

1986-1995    Cours de peinture et dessin, « Atelier libre » Saint-Basile-le-Grand

1974              Cours d’émaux sur cuivre, Centre d’art de Saint-Basile-le-Grand

1972-1975    Cours de dessin, Centre d’art de Saint-Basile-le-Grand

1972-1974    Cours de dessin et d’émaux sur cuivre, Pensionnats des Sacré-Cœur

 

COLLECTIONS CORPORATIVES

CORPORATES COLLECTIONS

2011     Ville de Saint-Basile-le-Grand

1991     Centre Hospitalier Jacques Viger, Montréal

1988     Réseau Commercial International d’Échanges, Montréal

1987     Ville de Saint-Basile-le-Grand

1987     Lavalin SNC

1974     Syndicats Desjardins Lumberland, Momtréal

MEMBRE ASSOCIÉE

ASSOCIATE MEMBER

Membre signataire, Société des Artistes Canadiens SAC

Membre signataire, Institut des Arts Figuratifs IAF

Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec, mba  AIBAQ

Association des Sculpteurs sur Pierre de la Montérégie, ASPM

 

BIBLIOGRAPHIE

BIBLIOGRAPHY

2018      Revue d’Art l’Arzoomer

2017      Magazin Art édition Été

1994      Collection Pictographe, Editions XYZ,  J-P Neveu et XYZ

1993      Guide Vallée, Publication Charles Huot

1990      Le Maître Imprimeur, page couverture

1989      l’Art miroir de sa Réalité, Sam Aberg

1988      Arts et Tendances au Québec, Sam Aberg

1987      Guide Vallée, Publications Charles Huot

 

Depuis 1973 jusqu’à nos jours, on peut compter plus d’une centaine d’articles et de différentes publications dans différents journaux et revues.