Jessie Bélisle

Pour voir les œuvres disponibles, accédez à la section boutique.

«Le moment de grâce. Celui où l’on se laisse flotter sur dos et ou lorsque le simple fait d’être en vie nous donne envie de pleurer de joie. Le moment précis où l’on tombe à genoux et où plus rien n’a d’importance. Au fil de la transformation, ces  petits moments de magie sont de plus en plus présents et nous prennent par surprise. On prend conscience que, chaque matin, le soleil nous fait un cadeau. Le moment de grâce, c’est tomber en amour avec soi-même, mais c’est aussi la vibration unique qui se produit lorsque deux âmes se rencontrent.»
– Jessie Bélisle

Jessie Bélisle est une jeune artiste contemporaine autodidacte originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu. Sa création a débuté en 2011 alors qu’elle travaillait à Montréal et baignait au quotidien dans la culture des arts visuels.

Pour Jessie, il n’y a aucune règle dans l’Art. Artiste intuitive, elle s’impose une seule contrainte : ne jamais tomber dans l’Ego. Le plaisir de création doit rester sa principale motivation.

La spiritualité et l’ouverture sur le monde sont les inspirations dominantes de Jessie. Son aventure au festival Burning Man au Nevada en 2019 a définitivement affecté sa création, que l’on qualifie de plus mystique ou même cosmique depuis. L’année 2019 aura certainement été une étape tournante dans sa carrière, lui permettant de créer de nouvelles oeuvres plus puissantes qui attirent dorénavant une clientèle plus vaste, provenant d’aussi loin que la côte Ouest Américaine.

Jessie a présenté trois expositions solo dans les dernières années et voit son public grandir  chaque fois. Étant artiste permanente à la Galerie du Vieux Saint-Jean, elle est entourée de grands maîtres d’ici et d’ailleurs, avec qui elle apprend et échange depuis maintenant 4 ans. Elle a aussi offert des ateliers d’exploration de transe créative, un aspect de l’Art qui ne cesse de la fasciner.

À la suite de plusieurs années d’exploration, nous reconnaissons maintenant la signature de l’artiste par sa palette vibrante et contrastée, ainsi que par ses portraits aux regards électrisants qui ont su charmer de nombreux acheteurs jusqu’à maintenant. Ses oeuvres sont en constante évolution dû à son ambition mais surtout en raison de son amour pour le processus de création qu’elle utilise comme outil d’introspection.

Chaque oeuvre est une histoire qui Nous appartient. Mes toiles naviguent dans différentes dimensions et même si elles peuvent sembler irréelles, je vous promets qu’elles existent à un endroit où la vision est superflue. L’intuition est mon outil favori et j’aime croire que mes oeuvres sont un parfait équilibre entre l’ordre et le chaos.

L’énergie dégagée par une oeuvre, ou encore l’effet qu’elle peut avoir sur son spectateur est absolument fondamentale pour moi. Étant maître reiki, mais aussi passionnée par le pouvoir des couleurs, je suis d’autant plus fascinée par la vie et l’impact qu’une oeuvre aura suite à son départ du studio. L’intention avec laquelle je crée, c’est à dire en respectant les principes du reiki, influencera l’énergie que la toile transportera. Les point focaux seront déterminés selon une géométrie sacrée, appliquée subtilement, permettant aux oeuvres de respecter les lois naturelles

Certaines oeuvres ont un pouvoir stimulants tandis que d’autres seront plus apaisantes. Parfois aussi je me permet de mixer ce contraste d’euphorie et de détente à travers l’abstraction; ce qui nous permet de redécouvrir l’oeuvre chaque fois que notre regard s’y pose. L’observateur s’attardera sur ce qu’il a besoin au moment présent.

Je travaille donc sans relâche pour rester connectée à mon essence et à la raison pour laquelle je fais ce que je fais. Je crée ce en quoi je crois, ici et maintenant. J’ai bien hâte de voir ce que la Jessie du futur pense du processus artistique que je vous propose aujourd’hui, car comme les fleurs, je fleuris à chaque printemps.

Bienvenue dans mon univers, bienvenue dans votre univers

A venir.