Jessie Bélisle

Pour voir les œuvres disponibles, accédez à la section boutique.

« On me demande souvent ce que je préfère entre l’abstrait et le portrait. C’est comme me demander de choisir entre mon père et ma mère, l’un ne va pas sans l’autre. Je vais me laisser réconforter par l’un ou par l’autre dépendamment du moment… »
– Jessie Bélisle

Jessie Bélisle est une artiste contemporaine originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle travaille comme opticienne d’ordonnances chez Voskins, dans le quartier Griffintown de Montréal. Grâce à son travail, elle est imprégnée au quotidien de la culture et des arts visuels et c’est donc en 2011 que son histoire d’amour avec la création et la peinture débute.

Navigant entre le portrait et l’abstraction, elle pose un regard avant-gardiste et d’un maturité surprenante sur le monde qui l’entoure. Précoce et inspirée, elle ne cesse d’apprendre et de créer pour la demande toujours grandissante. Sa palette vibrante et contrastée et ses portraits aux regards électrisants on su charmer plusieurs acheteurs jusqu’à présent.

En 2014, Jessie expose quelques oeuvres dans une petite galerie de sa ville d’origine, suite a une exposition solo à Montréal. Peu de temps après, ses parents font l’achat de cette galerie d’art sur la rue Richelieu qui porte maintenant le nom de Galerie Du Vieux St-Jean.  Elle expose donc en permanence avec une douzaine d’autres artistes canadiens et internationaux. Jessie est artiste en résidence à la galerie. À chaque semaine, l’artiste en résidence trouve son inspiration et rencontre le public dans un grand atelier attenant à la galerie.

Les oeuvres de Jessie sont découpées par des lignes franches s’emmêlant  aux formes abstraites qui représentent l’équilibre entre son côté cartésien et sa sensibilité. Les couleurs vives et contrastantes émanent une joie de vivre, car pour elle il est important que l’espoir transparaisse, même dans les oeuvres provenant d’une émotion plus difficile. Jessie se considère encore en exploration, sa liberté de création est primordiale et elle assume pleinement que le style de ses oeuvres puisse varier. Cela dit, un fil conducteur relie ses oeuvres: sa fascination pour le cheminement spirituel des êtres humains, incluant le sien. Les toiles abstraites sont toujours le résultat d’une émotion vécue, le reflet d’un moment magique ou d’une vision quelconque qui aura eu un impact sur la suite des choses.

Elle peint généralement ses tableaux pendant les soirs et les nuits de la semaine. Selon Jessie, lorsque la ville est endormie, les idées se clarifient. Croquis en main (ou réflexion en tête), encens et musique pour l’ambiance:  hop, une transe de 4 heures s’enclenche. Le temps s’arrête, le corps et l’esprit sont en parfaite harmonie. La magie de la création c’est de ne pas savoir comment tout cela va finir. Ce qui compte réellement c’est le processus.

Son objectif est simple : ne jamais cesser d’avancer. Si au passage une oeuvre touche un autre être humain ce n’est qu’un cadeau de plus qu’elle reçoit. Elle est convaincue que les connexions se créent naturellement et se sent privilégiée de n’avoir aucunes attentes face aux ventes des oeuvres.

A venir.