Jessie Bélisle

Please visit the shop section to see which pieces are currently available.

«That moment of grace. Where you let yourself float on your back. Where the simple fact of being alive makes you want to cry with joy. That precise moment when you fall on your knees and nothing else matters. During the transformation, these little magic moments are more and more present, and take us by surprise. We realize that every morning the sun is a gift. The moment of grace is falling in love with yourself, but it is also the unique vibration that occurs when two souls meet.»
– Jessie Bélisle

Jessie Bélisle is a young self-taught contemporary artist, from Saint-Jean-sur-Richelieu. Her creation began in 2011, while she was working in Montreal, where she immersed herself daily in the culture of the visual arts.

For Jessie, there are no rules in the Art. As an intuitive artist, she holds herself only to one constraint: never fall into the Ego. The pleasure of creation must remain her main motivation.

Jessie’s main inspirations are spirituality and openness. In 2019, her adventure to the Burning Man festival definitely affected her creation. Ever since, her style can be described as more mystic or even cosmic. The year 2019 would certainly be considered a turning point in her career, allowing her to create new, more powerful works. She now attracts a wider clientele, coming from as far as the American West Coast.

Jessie has presented three solo exhibitions in the past few years, and sees her audience grow at every show. As a permanent artist at the Galerie du Vieux Saint-Jean, she is surrounded by world renowned artists from Canada and around the world. With these artists, she has been learning and exchanging knowledge for nearly 5 years.

After several years of exploration, we now recognize the artist’s signature by her vibrant and contrasting palette. Buyers have been charmed by her portraits because of their electrifying looks, also by her abstract pieces, which are classified as unique and refreshing. Her work is constantly evolving due to her ambition, but above all, because of her love for the creative process, which she uses as a tool for introspection.

Each work is a story that belongs to Us. My paintings navigate in different dimensions, and even if they seem unreal, I promise that they exist in a place where the vision is superfluous. Intuition is my favorite tool, and I like to believe that my paintings are a perfect balance between order and chaos.

The energy released by a piece, or the effect it can have on its viewer is absolutely fundamental for me. Being a reiki master, but also passionate about the power of colors, I am more than fascinated by the impact a piece will have after leaving the studio. The intention behind the creation, respecting the principles of reiki, will influence the energy that the canvas will carry. The focal points will be determined according to a sacred geometry, applied subtly, allowing the works to respect natural laws.

Some paintings have stimulating power, while others will be more soothing. Sometimes I allow myself to mix this contrast of euphoria and relaxation through abstraction; which allows us to rediscover the work every time we look at it. The observer will focus on what he/she needs at that moment.

So I work tirelessly to stay connected to my essence. I create what I believe in, here and now. I can’t wait to see what the Jessie of the future thinks of the artistic process that I offer you today, because like flowers, I bloom every spring.

Welcome to my universe, welcome to your universe.

Coming soon.

Jessie Bélisle

Pour voir les œuvres disponibles, accédez à la section boutique.

«Le moment de grâce. Celui où l’on se laisse flotter sur dos et ou lorsque le simple fait d’être en vie nous donne envie de pleurer de joie. Le moment précis où l’on tombe à genoux et où plus rien n’a d’importance. Au fil de la transformation, ces  petits moments de magie sont de plus en plus présents et nous prennent par surprise. On prend conscience que, chaque matin, le soleil nous fait un cadeau. Le moment de grâce, c’est tomber en amour avec soi-même, mais c’est aussi la vibration unique qui se produit lorsque deux âmes se rencontrent.»
– Jessie Bélisle

Jessie Bélisle est une jeune artiste contemporaine autodidacte originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu. Sa création a débuté en 2011 alors qu’elle travaillait à Montréal et baignait au quotidien dans la culture des arts visuels.

Pour Jessie, il n’y a aucune règle dans l’Art. Artiste intuitive, elle s’impose une seule contrainte : ne jamais tomber dans l’Ego. Le plaisir de création doit rester sa principale motivation.

La spiritualité et l’ouverture sur le monde sont les inspirations dominantes de Jessie. Son aventure au festival Burning Man au Nevada en 2019 a définitivement affecté sa création, que l’on qualifie de plus mystique ou même cosmique depuis. L’année 2019 aura certainement été une étape tournante dans sa carrière, lui permettant de créer de nouvelles oeuvres plus puissantes qui attirent dorénavant une clientèle plus vaste, provenant d’aussi loin que la côte Ouest Américaine.

Jessie a présenté trois expositions solo dans les dernières années et voit son public grandir  chaque fois. Étant artiste permanente à la Galerie du Vieux Saint-Jean, elle est entourée de grands maîtres d’ici et d’ailleurs, avec qui elle apprend et échange depuis maintenant 4 ans. Elle a aussi offert des ateliers d’exploration de transe créative, un aspect de l’Art qui ne cesse de la fasciner.

À la suite de plusieurs années d’exploration, nous reconnaissons maintenant la signature de l’artiste par sa palette vibrante et contrastée, ainsi que par ses portraits aux regards électrisants qui ont su charmer de nombreux acheteurs jusqu’à maintenant. Ses oeuvres sont en constante évolution dû à son ambition mais surtout en raison de son amour pour le processus de création qu’elle utilise comme outil d’introspection.

Chaque oeuvre est une histoire qui Nous appartient. Mes toiles naviguent dans différentes dimensions et même si elles peuvent sembler irréelles, je vous promets qu’elles existent à un endroit où la vision est superflue. L’intuition est mon outil favori et j’aime croire que mes oeuvres sont un parfait équilibre entre l’ordre et le chaos.

L’énergie dégagée par une oeuvre, ou encore l’effet qu’elle peut avoir sur son spectateur est absolument fondamentale pour moi. Étant maître reiki, mais aussi passionnée par le pouvoir des couleurs, je suis d’autant plus fascinée par la vie et l’impact qu’une oeuvre aura suite à son départ du studio. L’intention avec laquelle je crée, c’est à dire en respectant les principes du reiki, influencera l’énergie que la toile transportera. Les point focaux seront déterminés selon une géométrie sacrée, appliquée subtilement, permettant aux oeuvres de respecter les lois naturelles

Certaines oeuvres ont un pouvoir stimulants tandis que d’autres seront plus apaisantes. Parfois aussi je me permet de mixer ce contraste d’euphorie et de détente à travers l’abstraction; ce qui nous permet de redécouvrir l’oeuvre chaque fois que notre regard s’y pose. L’observateur s’attardera sur ce qu’il a besoin au moment présent.

Je travaille donc sans relâche pour rester connectée à mon essence et à la raison pour laquelle je fais ce que je fais. Je crée ce en quoi je crois, ici et maintenant. J’ai bien hâte de voir ce que la Jessie du futur pense du processus artistique que je vous propose aujourd’hui, car comme les fleurs, je fleuris à chaque printemps.

Bienvenue dans mon univers, bienvenue dans votre univers

A venir.