Manon Gauthier

Please visit the shop section to see which pieces are currently available.

I am fascinated by the beauty and complexity of the figure. I work mainly in clay because I find it best for interpreting the human form: it allows me the flexibility to express the dynamism of the body, pushing movements in constant exploration.

-Manon Gauthier

Manon Gauthier’s is a Canadian artist whose work focuses on the human figure and different aspects of it, from busts to full bodies, with the intention of exploring the wide spectrum of human emotions.  Manon likes to explore what she refers to as the “human condition,” a reflection that allows her to better understand human interactions, including her own.  She incorporates elements of fantasy to her figures to elicit a response, and to enhance both emotion and expression.  She is intrigued by what motivates people to do, say or react the way they do.

Manon works mainly in clay, a material that allows her to stretch the forms and movements to their limits, while also accepting other materials such as metal that will accentuate the fantastical and mystical aspects of her compositions.  The resulting sculptures offer a visual complexity that, when combined with the intrinsic need of people to associate themselves with the human form, encourages wonder and contemplation.

Manon’s artwork can be found in many personal collections, nationally as well as internationally.  In 2018, the Salon National des Beaux-Arts de Paris selected two of her sculptures to be exhibited to their annual salon at the Carrousel du Louvre in Paris.

Manon was born in June 1967 in Montreal, one of the largest cities in the province of Quebec, Canada.  With the advent of the first World Fair in the summer of 1967, Manon grew up in an environment of change as Montreal became one of the most cosmopolitan cities in the province of Quebec where this French-speaking province in the country integrated a multitude of new cultures.   Manon discovered sculpture in 1995 and developed her art in a self-taught approach until she decided to formalize her education in 2009, when she enrolled as an online part-time student at the Academy of Art of San Francisco.  She is scheduled to graduate in Spring of 2020 when she will receive her BFA in Sculpture.

I am fascinated by the beauty and complexity of the figure. I work mainly in clay because I find it best for interpreting the human form: it allows me the flexibility to express the dynamism of the body, pushing movements in constant exploration.

I choose to work with the human form not only because it’s a challenge to properly execute, but it’s also a form of meditation where I can reflect upon my own humanity, understand myself and evolve as a person and as an artist.  The human figure is as complex as the feelings it conceals. It’s hard or supple; it has its ups and downs. However the human body is represented, or the portrait is executed, it will never fail to attract people who will instinctively identify with the artwork.

Figurative art touches people. There’s no ambiguity about what is represented through the human form, whether it’s a full body depicted in all its glorious beauty, or whether it’s the portrait of a total stranger. No matter what it is, we recognize that there’s a story behind the form, something waiting to be discovered. We all possess the instinct to capture the meaning of body language and the subtleties of facial expressions, whether we recognize that instinct or not – this is what defines us as human beings, this wide spectrum of emotions some embrace and others repress.  Appealing to that instinct, I attempt to communicate with my viewers in a way that remains personal.

The blend of realism and stylization in my work opens a vision on one’s dreams, and the “what it might be” should someone explore her or his own dreams.  Through my sculptures, I strive to reveal beyond the mirror of the eyes, the soul that is buried inside each of us; to have it speak through the forms and posture of the body or through the gaze and facial expression of the portrait, and reveal a life that touches us.

This human connection is what motivates me to do my work, and hopefully bring the viewers on the same journey of exploration and share with them my moments of creation.

Education

2019                BFA Sculpture Academy of Art University of San Francisco

Awards

2019                Choice of the Circle of Ambassadors – St-Jean-sur-Richelieu
2017                Valléd’art, First Prize Sculpture Professional
2005                Recontre des arts, Prix de la Sculpture

Select Group Exhibitions

2019                Chabèche, Galerie du Vieux St-Jean
2019                Fire and Fusion, Bronze Museum, Inverness, Quebec, Canada
2018                Salon National des Beaux-Arts de Paris, Carousel du Louvre, Paris, France
2005 to 2019  Rencontre des arts, St-Jean-sur-Richelieu, Quebec, Canada
2014 to 2018  SCVLPTVRE, Convention Center of Montreal, Quebec, Canada
2015 to 2018  Printemps de la Sculpture, Ste-Adèle, Quebec, Canada
2016 to 2018  Art au Jardin, Montreal Botanical Garden, Montreal, Quebec, Canada
2012                Winter Show, Academy of Art University of San Francisco, California, USA
2011                Spring Show, Academy of Art University of San Francisco, California, USA

Interviews

2016 TV09 (channel) – Vos Artistes (Laval Présente), Mr. Jean-Jacques Lapierre, Manon D. Gauthier (invited artist, sculptor) and Martin Alarie (invited artist, photographer)

Professional Experience

Sculpture and pottery teacher, Argil’Art Studios, Ste-Marthe-sur-le-Lac, Quebec, Canada

Courses

Portrait Sculpture, Philippe Farault
Figure Drawing, Sabin Howard

Memberships

Instituts des Arts Figuratifs, Member of the Board, Director
National Sculpture Society

Manon Gauthier

Pour voir les œuvres disponibles, accédez à la section boutique.

Je suis fascinée par la beauté et la complexité du corps humain.  Je travaille principalement avec de l’argile car je trouve qu’il est le meilleur matériau pour interpréter la forme humaine: l’argile me permet une flexibilité d’expression du dynamisme du corps, en poussant ses mouvements en constante exploration.

– Manon Gauthier

Manon Gauthier est une artiste canadienne dont le travail se concentre sur la forme humaine et ses différents aspects, du buste au corps entier, dans l’intention d’explorer le large spectre des émotions de l’être humain.  Manon aime explorer et analyser ce qu’elle appelle la « condition humaine, » une réflexion qui lui permet de mieux comprendre les interactions humaines, incluant les siennes.  Elle incorpore des éléments de fantaisie dans ses figures pour provoquer une réaction, et augmenter l’expression et l’émotion.  Elle est intriguée par ce qui motive les gens à faire ce qu’ils font, à réagir comme ils le font.

Manon travaille principalement en argile, un matériau qui lui permet de pousser la forme et les mouvements à leurs limites, tout en incorporant d’autres matériaux comme le métal, qui accentueront l’aspect fantastique et mythique de ses compositions.  Les sculptures résultantes offrent une complexité visuelle qui, lorsque combinée au besoin intrinsèque des gens de s’identifier à la forme humaine, soulève et encourage la contemplation et l’émerveillement.

Les œuvres de Manon se retrouvent dans plusieurs collections personnelles, autant au niveau national qu’au niveau international.  En 2018, deux de ses œuvres ont été sélectionnées par la Société Nationale des Beaux-Arts de Paris pour être exposées au Carrousel du Louvre lors de leur salon national annuel.

Manon est née en Juin 1967 à Montréal, l’une des plus grandes villes de la province du Québec, au Canada.  Avec l’avènement de la première foire mondiale Expo67 en été 1967, Manon a grandi dans un environnement de changement alors que sa ville natale se transformait en l’une des villes les plus cosmopolites de la province du Québec alors que cette province française incorporait une multitude d’autres cultures à la sienne.  Manon a découvert la sculpture en 1995 et a développé cet art dans une approche autodidacte jusqu’à ce qu’elle décide de formaliser son éducation en 2009, quand elle s’inscrit au programme de beaux-arts au Academy of Art of San Francisco University, un programme entièrement à distance où elle y étudie à temps partiel.  Manon graduera au printemps 2020 et recevra sont baccalauréat en sculpture.

Je suis fascinée par la beauté et la complexité du corps humain.  Je travaille principalement avec de l’argile car je trouve qu’il est le meilleur matériau pour interpréter la forme humaine: l’argile me permet une flexibilité d’expression du dynamisme du corps, en poussant ses mouvements en constante exploration.

Mon choix du corps humain comme principal sujet d’exploration est une façon pour moi d’examiner et de réfléchir sur ma propre humanité.  C’est un vrai défi que de bien exécuter la forme humaine et ses subtilités, et c’est aussi une forme de méditation qui me permet d’évoluer comme être humain, et comme artiste.  La forme humaine est aussi complexe que les émotions qu’elle cache.  Elle est dure, ou elle est souple; elle a ses hauts et ses bas.  Peu importe de quelle manière la forme humaine est représentée, ou comment le portrait est exécuté, ces sculptures ne manqueront jamais d’attirer les gens qui, de façon instinctive, s’identifieront à l’œuvre.

L’art figuratif touche les gens.  Il n’y a aucune ambigüité dans la représentation de la forme humaine, que ce soit un corps sculpté dans toute sa glorieuse splendeur, ou que ce soit le portrait d’un complet étranger.  Peut importe la forme, on y reconnait une histoire derrière celle-ci, quelque chose qui n’attend que d’être découvert.  Nous possédons tous l’instinct de capturer le message derrière le langage corporel et les subtilités des expressions faciales, que nous reconnaissions cet instinct ou non – c’est ce qui nous défini comme êtres humains, ce large spectre d’émotions que certains d’entre nous embrassons à bras ouverts, ou d’autres préfèrent le refouler.  Faisant appel à cet instinct, je tente de communiquer avec mon public d’une façon qui demeure personnelle.

Le mélange de réalisme et de stylisation dans mon travail ouvre une vision sur nos rêves, et sur ce « qui pourrait s’en suivre » pour ceux qui choisissent d’explorer ces rêves et ces visions.  Au travers mes sculptures, je m’efforce de révéler au-delà du miroir des yeux, l’âme qui est enfouie en nous; de donner une voix à cette âme au travers les formes et la posture du corps, ou au travers le regard et l’expression du visage, pour en révéler une vie intérieure qui nous touche.

Cette connexion humaine est ce qui me motive dans mon travail, en espérant entrainer mon public dans ce même voyage d’exploration et ainsi partager mes moments de création.

Éducation

2019                     BFA Sculpture Academy of Art University of San Francisco

Prix et mentions

2019                     Choix du Cercle des Ambassadeurs – St-Jean-sur-Richelieu

2017                     Valléd’art, Premier prix catégorie sculpture professionnelle

2005                     Recontre des arts, Prix de la Sculpture

Expositions de groupe (sélectionnées)

2019                     Chabèche, Galerie du Vieux St-Jean

2019                     Feu et Fusion, Musée du bronze, Inverness, Québec, Canada

2018                     Salon National des Beaux-Arts de Paris, Carousel du Louvre, Paris, France

2005 to 2019       Rencontre des arts, St-Jean-sur-Richelieu, Québec, Canada

2014 to 2018       SCVLPTVRE, Palais des congrès de Montréal, Québec, Canada

2015 to 2018       Printemps de la Sculpture, Ste-Adèle, Québec, Canada

2016 to 2018       L’Art au Jardin, Jardin botanique de Montréal, Montréal, Québec, Canada

2012                     Winter Show, Academy of Art University of San Francisco, California, USA

2011                     Spring Show, Academy of Art University of San Francisco, California, USA

Entrevues

2016                      Canal TV09 – Vos Artistes (Laval Présente), M. Jean-Jacques Lapierre, Manon D. Gauthier (artiste invitée sculpteure) et Martin Alarie (artiste invité photographe)

Expérience professionnelle

Instructeur, sculpture, poterie et façonnage

Les Ateliers Argil’Art à Ste-Marthe-sur-le-Lac, Québec, Canada

Cours et formations supplémentaire

Portrait Sculpture, Philippe Farault

Dessin modèle vivant, Sabin Howard

Associations

Instituts des Arts Figuratifs, membre du comité, directeur

National Sculpture Society