OJO

Pour voir les œuvres disponibles, accédez à la section boutique.

«D’un bras mal dirigé et trop cylindrique; Je transpire le laid; Comme s’il était son propre ennemi; D’un regard couvert; D’un seul geste multiple trop rapide; Le peintre est né; La toile est morte.»

– OJO

Biographie (en quelques mots) depuis le début de sa jeunesse, ojo est attiré par les divers modes d’expression artistique auquel il a accès; en tant que jeune adolescent, sa voix se fait entendre par le biais de la pratique théâtrale, jusqu’au moment de prendre une guitare une première fois succinctement, ce qui mènera à quatre albums professionnels à ce jour.

Entre ces différents modes de paroles, sa pensée se développe aussi à travers la production cinématographique, pour laquelle il obtient un diplôme d’études collégiales, et l’illustration. Assez rapidement, le prisme de ses idées se concentrera plus étroitement sur le dessin; ce qui mènera vers la peinture par accident. En effet, avec la main inutile (la droite) il fera un premier tableau dans un geste vivant et une volonté d’agrandir les limites de la page. En compulsant de tableau en tableau, son regard s’affine dans une discussion tout à fait singulière et honnête; les formes sont déviées de leurs sens utiles et les couleurs sont alignées de façons désordonnées, comme si l’artiste voulait traduire une époque allant trop vite dans un monde ou le beau côtoie trop souvent l’ultra répugnant.

Soulignés de titres aux thématiques souvent dérisoires et crus, les pièces d’ojo se veulent une célébration de l’idée attrapée au vol, du travail imparfait, de l’honnêteté du geste raté, de la couleur pour la couleur, et de l’art pour l’art.

Je travaille dans l’éclectique. J’approche chacune des toiles d’une façon différente de la précédente et je me tiens le plus loin possible des images qui se répètent. En cela, je crée un corpus d’oeuvres aux apparences décousues, mais de façon tout à fait consciente. J’aime qu’elles aient chacune leur personnalité propre.

Les dernières toiles que j’ai produites sont des pièces qui présentent des idées, qui posent des questions larges restant sans réponses et qui poussent l’oeil à regarder souvent et longuement la toile.

À venir.