Philippe Malo

Pour voir les œuvres disponibles, accédez à la section boutique.

«J’oeuvre maintenant à récupérer des objets que la vie a laissés pour compte et à leur redonner vie sous la forme de sculptures fonctionnelles. De la descendance du patenteux québécois, je m’adonne au bricolage de haute voltige. Sans soudure et de façon mécanique, les pièces trouvent leur place et s’imbriquent les unes dans les autres.»

– Philippe Malo

Philippe Malo est né à Boucherville en 1968. Il grandit dans une famille où la créativité est valorisée. Sa mère est infirmière et peintre amateure, son père sonorisateur et grand bricoleur. Dès son enfance, il dessine, bricole et construit. Après un parcours scolaire difficile et un court essai en arts plastiques au cégep du Vieux Montréal dans les années 90, il se rend vite compte que sa vie professionnelle ne passera pas par l’école.

Il consacre la plus grande partie de sa vie active à construire sous plusieurs formes. Il y vient d’abord par la scénographie et les productions cinématographique. De façon autodidacte, il devient menuisier de décor, accessoiriste et sculpteur scénique. Créer pour différentes productions le mènera jusqu’en Europe de l’est dans des événements artistiques d’envergure.

Confronté au gaspillage des matériaux de cette industrie de l’éphémère, il entame une recherche artistique qu’il le mènera au surcyclage. Il œuvre maintenant à récupérer des objets laissés pour compte et à leur redonner vie sous la forme de sculptures fonctionnelles.

Pour constituer ses œuvres, il amalgame acier, laiton, chrome et cuivre patinés par le temps, les superpose et propose un nouveau regard sur ces inutilisables.

Après plusieurs expositions, ayant acquis une certaine maturité et la reconnaissance de son travail par ses pairs, il est maintenant représenté par la galerie du vieux St- Jean où il expose depuis 2018.

Trouver un objet brisé ou abandonné qui parle par sa brillance, sa forme évocatrice ou sa qualité de fabrication originelle voilà la poule aux œufs d’or. L’être humain transforme les métaux depuis fort longtemps et avec parfois un talent incroyable. En ces années où tout est empreinte écologique et éthique, créer avec ce que l’on trouve et redonner beauté aux objets laisser pour compte, me semble une évidence.

L’être humain a perdu ses repères de beauté. Quand dans la société nord-américaine contemporaine, 90% de ce qui est jeté est récupérable (Équiterre), ne nous scandalisons-nous pas d’aller acheter un objet de qualité médiocre en sachant que l’on va le jeter et en racheter un autre? Ma démarche est une ode au passé, ce passé pas si lointain ou on regardait les détails de fabrication, la qualité d’assemblage et la richesse des matériaux. Un passé où on demandait à l’artisan de créer pour nous, sans délai où on pouvait transformer et réparer.

La cueillette est une étape de création indissociable de l’assemblage. À travers un réseau de cours de triage de métaux, de garages, de poubelles et d’organismes de récupération, la cueillette s’effectue de façon méthodique à tous les jours de l’année. Les objets du passé créés avec passion et richesse de matières se retrouvent souvent intacts dans les dépôts d’ordures, seuls les objets sans âme et qualité sont abîmés par le temps et deviennent inutilisables voire inintéressants.

Aucune soudure. L’assemblage des pièces se fait toujours de façon mécanique à partir d’une pièce centrale. Les pièces trouvées, démontées et classées sont assemblées pour créer des sculptures fonctionnelles.

2020 : Exposition solo (ORAGE) Théâtre du Marais, Val-Morin.

2020 : Participant au ARTBOX.PROJECT Barcelone.

2019: Sculpteur invité BIGBANGFEST Val-David.

2018 À 2019: Exposant à la galerie Funky art cartel de Val-David.

2018 À ce jour : Exposant à la galerie du Vieux St-Jean, St-Jean sur Richelieu.

2017 : Partenaire de la semaine zéro déchets, artiste invité et participant au court métrage commandité par Compo Haut Richelieu.

2017 : Exposant au musée maritime du Québec, exposition sur l’histoire du phare au Québec. Proposition de 12 pièces sur le thème du phare.

2017 : Cogeco Laurentides : Émission Rendez-vous, profils d’artistes.

2016 : Artiste d’un jour, Maison Radio-Canada.

2016 : Lauréat premier prix du jury, Festival des artisans recycleurs Kaput.

2015 : Sculpteur scénique, cérémonie d’ouverture des jeux européens, Baku, Azerbaïdjan.